DOCTEUR LUCIEN SAVARD
1919-1993

Enfance – Études – Formation

Lucien Savard est né à Québec, dans le quartier Limoilou, le 5 avril 1919. Il fait ses études au Petit Séminaire de Québec où il obtient son diplôme en 1942 et il entreprend par la suite ses études en médecine à l’Université Laval. Il fait son internat à l’Hôtel-Dieu de Québec et à l’Hôpital de la Miséricorde de Québec en 1945-1946. Il est reçu médecin en 1946.

Origine

Québec
Années de pratique

1946 – 1988
Particularités



Fondateur du service santé du personnel - Fondateur du services des soins à domicicle Chicoutimi-Dubuc

Le docteur Lucien Savard et l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier

À la fin de ses études, il commence sa carrière à l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier comme omnipraticien, obstétricien, assistant en chirurgie et en gynécologie médicale.

En 1968, il répond aux autorités de l’hôpital en fondant le Service de santé du personnel qui est un Centre de prévention tant pour la protection du malade que pour celle de l’employé.

De 1960 à 1969, il occupe le poste de chef Département de médecine générale de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier

En 1968, il devient le directeur du Service des soins à domicile dans les comtés Chicoutimi et Dubuc. Ce service sera intégré par la suite au Centre local des services communautaires (CLSC).
 
En 1982, le docteur Savard manifeste le désir de ne pas renouveler ses privilèges en santé communautaire (soins à domicile).       

En 1987, il devient membre conseil de l’hôpital au département de Médecine générale et il met fin à sa pratique professionnelle à l’Hôpital de Chicoutimi en 1988.


Conclusion

Comme fondateur du Service de santé du personnel et fondateur du Service des soins à domicile de Chicoutimi-Dubuc, il mérite sa place comme Membre émérite du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi.

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008