DOCTEUR JOSEPH-ÉMILE SIMARD
1913 - 2006

Enfance – Études - Formation

Après ses études à l’Université Laval, le docteur Simard obtient son baccalauréat en 1934 et son diplôme en médecine en 1939. Par la suite, il fait son année d’internat à l’Hôtel-Dieu de Québec.

Origine 

Edmunston (Nouveau-Brunswick)
Années de pratique

1940-1980
Spécialité

Chirurgie

Le docteur Joseph-Émile Simard et l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier

En mai 1940, il adresse une demande aux autorités de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi pour venir y pratiquer la chirurgie. Le 21 juin 1940, il s’installe à Chicoutimi et pratique sa première opération le 7 juillet de la même année.

En 1944, il séjourne à New York pour se perfectionner et, au début des années 1950, il se rend à Philadelphie pour y suivre un autre entraînement chirurgical.

En 1950, il obtient son Certificat de spécialiste en chirurgie générale de la Province de Québec.  L’Université Laval le demande comme professeur agrégé de sa Faculté de médecine. Jusqu’au début des années 1980, il pratique la chirurgie générale. Au cours de ses années de pratique à l’Hôpital de Chicoutimi, il agit à titre de chef de service, chef de département et président du Bureau médical. 


À sa retraite, il occupe un poste de médecin-conseil à temps partiel à la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST). En 1987, le Conseil des médecins et dentistes de l’Hôpital de Chicoutimi le nomme membre honoraire.
 
Conclusion

À titre de chirurgien et de pilier de cette discipline à l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier et à l’Hôpital de Chicoutimi, il mérite sa place comme Membre émérite du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi.

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008