DOCTEUR GUSTAVE GAUTHIER
1902-1960

Enfance – Études – Formation

Gustave Gauthier est né à Chicoutimi, le 28 avril 1902. Il poursuit ses études classiques au Séminaire de Chicoutimi où il obtient son baccalauréat en 1922. La même année, il entre à la Faculté de médecine de l’Université Laval qui lui décerne son doctorat en 1927. 

Origine

Chicoutimi
Années de pratique

1927-1960
Spécialités

Radiologie - Médecine physique
Particularité

Fondateur du département de radiologie

Le docteur Gustave Gauthier et l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier

À la fin de ses études, le docteur Gauthier ouvre un bureau dans sa ville natale tout en travaillant à l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier. Au début des années 1930, les autorités de l’hôpital veulent moderniser leurs équipements afin de suivre le progrès. À cette époque, les autorités de l’hôpital demandent au docteur Gauthier d’aller se perfectionner en radiologie aux États-Unis. En novembre 1930, il revient prendre en charge le Département de radiologie. Il met toute son ardeur à relever ce nouveau défi et ne compte pas « les heures passées au fond de la chambre noire où tant de problèmes médicaux s’éclairaient grâce à ses connaissances radiologiques.[1] »

Diplômé en médecine physique, il devient chef du Service de physiothérapie à l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier et assistant universitaire dans les années 1950. Au cours de l’année 1955, il donne plus de 30 000 traitements en électrothérapie, massothérapie, hydrothérapie et en mobilisations actives et passives.

À l’automne 1954, pendant l’épidémie de poliomyélite, le docteur Gauthier travaille sans relâche pour fournir des soins adaptés aux besoins des malades. En 1958, le docteur Gauthier inaugure le Centre de réhabilitation situé dans le nouveau Pavillon des spécialités que les autorités de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier viennent de construire.


Il poursuit sa carrière jusqu’au mois de juin 1960 où la maladie l’arrête.

Conclusion

Lors du décès du docteur Gauthier, le directeur médical de l’hôpital disait de lui que « son plus grand mérite […] reste qu’il fut le fondateur et le pionnier de l’un des départements les plus importants de l’hôpital.[2] » 

Le docteur Gustave Gauthier a été un des promoteurs de l’élan scientifique de l’hôpital à un tournant de son histoire. Il mérite sa place comme Membre émérite du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi.

[1] Lapointe, Marcel, Chronique médico-hospitalière, In memoriam, Monsieur le docteur Gustave  Gauthier, Le Saguenay médical, Tome VII, No.4, p.132.
[2] Ibid, p.132.

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008