DOCTEUR EUGÈNE TREMBLAY
1879-1954

Enfance – Études – Formation

Eugène Tremblay est né à Saint-Alphonse-de-Bagotville en 1879. De 1901 à 1905, à la fin de ses études au Séminaire de Chicoutimi, il étudie en médecine à l’Université Laval. Il se spécialise par la suite en chirurgie à Paris et à Lyon pendant un an.

Origine

Saint-Alphonse de Bagotville
Années de pratique

1906-1954
Spécialité

Chirurgie
Particularités


Premier chirurgien - Fondateur 
du Département de chirurgie

Le docteur Eugène Tremblay et l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier

En 1906, à son retour d’Europe, il s’installe à Chicoutimi et entre au service de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier où il fonde le Département de chirurgie secondé par les Augustines de la Miséricorde de Jésus[1]. La première salle d’opération est une chambre ordinaire, munie d’une ampoule électrique et, à son défaut, d’une lampe à huile et d’une simple table en métal à plan fixe pour les positions du patient. La trousse d’outils et le petit stérilisateur à l’alcool qu’il a rapporté de Paris lui servent pour ses premières opérations.

En 1912, les autorités de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier aménagent une nouvelle salle d’opération avec des chambres d’accessoires et de stérilisation. En 1919, le docteur Tremblay revient de New York après un stage en chirurgie. En 1930, les nouveautés médicales amènent les autorités à créer une autre salle d’opération munie de tout l’outillage technique afin de répondre aux besoins. Jusqu’en 1936, le docteur Eugène Tremblay est le seul chirurgien de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier. À partir de cette date, d’autres chirurgiens font leur entrée, mais le docteur Tremblay continue de faire sa part et les jeunes médecins lui prodiguent toutes les marques d’estime et de considération. Les statistiques portent à plus de dix mille les opérations qu’il aurait réalisées.

Pendant sa carrière il s’occupe des orphelines, des pauvres[2] et des religieuses de la communauté. Jusqu’à son décès, il suit avec intérêt l’évolution de l’hôpital et des Augustines pour qui il a travaillé.

Conclusion

Seul chirurgien à l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier durant 25 ans, et à titre de fondateur du Département de chirurgie, il mérite sa place comme Membre émérite du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi. 

[1]

Soeur Saint-Gérard-Majella (Joséphine Saint-Hilaire, 1884-1963) a été l’une de ses collaboratrices pendant plusieurs années.

[2]

L’Hôtel-Dieu Saint-Vallier a hébergé des pauvres jusqu’en 1963 et des orphelines jusqu’en 1926.

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008