DOCTEUR HENRI LEMAÎTRE-DUHAIME
1877 - 1967

Enfance et formation

Henri Lemaître-Duhaime est né le 12 juin 1877 à Saint-Barnabé, dans le comté de Saint-Maurice. Il était le fils de Jean-Baptiste Lemaître dit Duhaime et de Éloïse Fleury. Après ses études primaires sous la direction d’un professeur privé, il fait son entrée au Séminaire de Nicolet où il obtient son baccalauréat ès lettres en juin 1898. En septembre de la même année, il s’inscrit à la Faculté de médecine de l’Université Laval où il obtient en 1902 son diplôme en médecine avec une autorisation de pratiquer en médecine, en chirurgie et en obstétrique.

Origine

Saint-Barnabé (Mauricie)
Années de service

1917-1967
Spécialités

Chirurgie, obstétrique, ophtalmologie, ORL, radiographie et laboratoires
Particularité

60 ans de pratique médicale

Le docteur Henri Lemaître-Duhaime et l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier

De 1902 à 1905, il pratique la médecine à Saint-Léon dans le comté de Maskinongé. En 1905, il remplace un confrère malade à Rimouski. À la fin de cette année, il pratique la médecine à Saint-Alexis de Grande-Baie jusqu’en 1912, où il transporte son bureau à Chicoutimi. En 1917-1918, il obtient un diplôme de Post-Graduate Hospital de New York pour le traitement des maladies de la tête. En janvier 1919, il fait son deuxième séjour à New York.

À son retour, il prend en charge le département ophtalmique de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier qu’il dirigea jusqu’en 1924. De 1924 à 1933, il a été médecin municipal, visiteur des écoles de la cité, fondateur et médecin du dispensaire antituberculeux et de puériculture. Afin de poursuivre sa formation, il fait plusieurs stages d’études pour une spécialisation en radioscopie et laboratoire.

Conclusion

En octobre 1946, il reçoit du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada un certificat de compétence en ophtalmologie et un certificat de compétence en oto-rhino-laryngologie. En 1952, le Collège royal des médecins et chirurgiens de la province de Québec reconnaît ses mérites pour ses 50 ans de carrière. En 1962, l’Association des médecins de langue française du Canada souligne ses 60 ans de pratique médicale. À ce titre, le docteur L.-Duhaime mérite sa place comme membre émérite du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi.

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008