DOCTEUR GEORGES-WILLIAM TREMBLAY
1896 - 1986

Enfance et formation

Le docteur Georges-William Tremblay est né le 7 février 1896 à Chicoutimi. Après ses études au Petit séminaire de Chicoutimi, il opte pour la carrière médicale. Il s’inscrit à l’Université Laval. Puis, il se spécialise en ophtalmologie et oto-rhino-laryngologie à l’Hôtel-Dieu de Paris et au Post Graduate Hospital de New York. Il arrive à l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier en 1921 et prend en charge le service de l’O.R.L.O.

Origine

Chicoutimi
Années de service

1921-1978
Spécialités

Ophtalmologie

Expérience professionnelle

Le docteur Georges-William Tremblay s’engage sans tarder dans le développement de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier. En 1922, il achète à New York l’appareil radiologique que l’hôpital souhaitait acquérir depuis une vingtaine d’années. C’est son père, Joseph Tremblay, qui prête les 2800 $ nécessaires à cette acquisition. Les religieuses promettent de le rembourser au fur et à mesure que l’appareil rapportera des revenus, mais finalement, Joseph Tremblay en fera don.

En 1938, le docteur Tremblay effectue un voyage d’études en Europe afin de parfaire ses connaissances en ophtalmologie. L’année suivante, dans un souci d’améliorer le fonctionnement de l’hôpital, les religieuses et les médecins mettent sur pied le Bureau conjoint. Le docteur Tremblay en est le premier président. En 1978, il met fin à sa longue carrière médicale à l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier.[1] Il décède le 23 février 1986.

Conclusion

Le docteur Tremblay fut un pionnier, mais surtout, un homme heureux de pouvoir consacrer sa vie à aider les gens. Ce fut un artisan qui a tracé les premiers sentiers qui ont abouti aux soins que nous connaissons aujourd’hui. Pour toutes ses réalisations, il mérite sa place comme Membre émérite du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi.

[1] Normand Perron. L’Hôpital de Chicoutimi se souvient, Chicoutimi, Hôpital de Chicoutimi, 1984, p.30

 

 
 
   Politique de confidentialité |  Réalisation
(c) Gouvernement du Québec, 2008